La pédagogie de Science et partage est basée sur l’écoute bienveillante des stagiaires et la prise en compte de leurs demandes spécifiques et de leurs expériences antérieures. Les formations alternent les apports théoriques, l’interaction entre stagiaires, et de nombreux exercices.
L’objectif est pratique : faire acquérir aux stagiaires des compétences essentielles, utilisables rapidement.
L’objectif des formations est d’aider les stagiaires à développer leur propre vulgarisation, plutôt que de leur donner des techniques de communication stéréotypées. Notre but ultime est de leur faire découvrir le plaisir de partager la science avec le plus grand nombre.
Vulgariser pour tous les publics
Objectif : expliquer clairement des sujets complexes
Durée : 1 jour
Programme :
Rédaction vulgarisée
Objectif : rédiger des textes clairs et attrayants
Durée : 1 jour.
Prérequis conseillé : avoir suivi la formation "Vulgariser pour tous les publics"
Programme :
S'exprimer à l'oral
Objectif : être à l’aise lors de prises de parole en public
Durée : 1 jour
Prérequis conseillé : avoir suivi la formation "Vulgariser pour tous les publics"
Programme :
Médiatraining
Objectif : interagir efficacement avec les médias
Durée : 2 jours
Programme :
Produire un journal en commun
Objectif : réaliser une publication de A à Z, travailler en commun sur un projet
Durée : 2 jours
Programme :
Ma thèse en 180 secondes
Objectif : concevoir la présentation de sa thèse en 3 minutes
Durée : 1 jour
Programme :
Les métiers de la vulgarisation
Objectif : découvrir les différents métiers liés à la vulgarisation
Durée : 1 jour
Programme :
Film réalisé par Elise Moreau, responsable des relations presse et de la communication Scientifique à l'Ecole centrale de Lyon, lors d'une formation en 2018
"Cécile Michaut anime depuis plusieurs années nos formations de vulgarisation scientifique destinés aux chercheurs des écoles de l'Institut
Mines-Télécom.
Grâce à elle, ce sont des dizaines de chercheurs qui sont ainsi sensibilisés et formés aux techniques de rédaction d'articles de vulgarisation scientifique. C'est très important pour nous car
nous tenons à participer aux échanges entre Science et Société et nos chercheurs ne savent pas forcément comment rendre un discours accessible au plus grand nombre.
De plus, cela peut leur être très utile vis à vis des journalistes mais aussi des instances de financement de la recherche.
J'apprécie tout particulièrement le professionnalisme de Cécile et la qualité des contacts qu'elle établit avec les chercheurs. Ils sont sensibles au fait d'avoir affaire à une vraie
journaliste scientifique."
Jérôme Vauselle - Délégué à l'information pour la recherche & l'innovation à l'Institut Mines-Télécom.
"Cécile Michaut, journaliste scientifique, est une excellente formatrice à la vulgarisation ! Comment je le sais ? J’en ai fait l’expérience. Au cours d’un stage d’initiation « Vulgariser, diffuser les sciences : réflexion et applications » que j’ai suivi au CVC d’Orsay, Cécile Michaut a animé l’atelier « Écrire pour un journal ». Elle m’a donné des outils indispensables d’écriture et d’analyses d’articles mais aussi d’excellents conseils sur le journalisme, comment un chercheur en sciences peut travailler en équipe avec un journaliste. Le fait qu’elle ait des compétences scientifiques (doctorat en chimie) m’a permis de me rendre compte que l’on peut être un scientifique et un bon vulgarisateur ! Faire de la recherche c’est bien mais la partager, la diffuser c’est exister ! Merci Cécile!"
Ouided Friaa, chercheure, PhD en biophysique moléculaire.
"La formation à la vulgarisation animée par Cécile Michaut m'a fait découvrir l'organisation d'un journal et sa stratégie pour le choix des sujets. Elle m'a permis de me sentir plus à l'aise pour aborder les relations avec des journalistes. J'ai également constaté avec plaisir la compétence scientifique des journalistes de la presse scientifique et en tout cas de notre formatrice. Enfin ce stage m'a fourni les grandes lignes de méthodologie - ainsi que quelques trucs et astuces - pour rédiger un article de vulgarisation scientifique."
Rallou Thomopoulos, chargée de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA),
médiatrice scientifique recherche-société.